========================================
Chapitre 3
Les remakes et remasters
========================================
Tous les FF ont fait l'objet de remake et remaster plus ou moins réussis.
À chaque édition, des changements y ont été apportés, plus ou moins intéressants. Par exemple Final Fantasy 1 a eu droit à 14 rééditions ! Ce Wiki Fandom liste tous les changements présents dans chaque édition de chaque épisode (Attention aux spoils !!).
Donc avant de choisir une édition et une plateforme, il conviendra de se renseigner sur laquelle choisir basée sur la plateforme préférée (console, steam, etc.)
Je ne vais évidemment pas toutes les lister, seulement les versions les plus notables ou récentes et sans spoil, à l'exception de FF7 et FF1 que j'ai affiché sur la liste des jeux principaux, puisqu'ils sont en soi des nouveaux jeux complets (remake complet plutôt que remaster).
Petit lexique pour s'y retrouver :
- Port : Un portage d'un jeu vers une autre console que celle d'origine. Aucun changement, le jeu est seulement "re-compilé". C'est à dire l'étape qui permet de passer du code source (lisible par un humain) vers un langage machine spécifique au nouveau support (lisible par différents processeurs, intel, AMD, ARM, PPC, etc.). En gros un Port est une traduction d'un jeu pour passer d'un "langage machine" vers un autre afin de fonctionner sur une nouvelle plateforme. Le même jeu, executable sur PC, PS4, PS5, Xbox, Switch, etc.
- Remaster : Le jeu est identique, le code source d'origine est réutilisé, mais les graphismes ont été améliorés, on dit remastérisés. Il est possible que d'autres améliorations soient apportées au jeu (bug corrigés, une mission en plus, un nouveau perso, etc.) mais le jeu reste sensiblement le même.
- Remake : Les jeu est re-développé du début, complètement modifié, parfois par d'autres développeurs que ceux d'origines. Seule l'histoire est identique, ou pas. Parfois le style de jeu est complètement différent. Par exemple passer d'un jeu 2D en pixelart vu de haut à un jeu en 3D.
- Reboot : Concerne plutôt l'histoire que le visuel. Au lieu de reproduire l'histoire d'un ancien jeu avec de meilleurs graphismes, ou un visuel différent (2d->3d etc.), le reboot réinvente et modifie l'histoire d'origine. Je pense qu'il n'y a que Final Fantasy 7 remake qui fasse partie de cette catégorie, et peut-être Final Fantasy Origin (changement de genre, de JRPG à Multijoueur Diablo-like Online), c'est pour ça que je les ai placés dans le chapitre précédant.
Final Fantasy 1 et 2, sur PSP
Final Fantasy 1
Final Fantasy 1 remake PSP
En 2000, des remakes des deux premiers jeux on été développés pour la wonderswan Color (une console portable dédiée aux RPGs) avec des graphismes 16 bits et une meilleure résolution. Basée sur cette version, un remaster sur Gameboy Advance voit le jour sous le nom de Final Fantasy I & II: Dawn of Souls.
C'est cette version qui a été remastérisée en HD pour la PSP.
Très belle version comparée à l'originale sur la NES.
Du contenu additionnel est présent dans cette version, qui n'a malheureusement pas été inclus dans l'édition "pixel-remaster" de 2021/2023 (détaillé plus bas dans ce dossier).
La version PSP à cependant été portée sur 3DS. Comme expliqué, beaucoup de jeux ont fait l'objet d'innombrables ports, remakes et remasters... c'est à s'y perdre !
FF3 et FF4 sur Nintendo DS, et Steam !
Final Fantasy 3
Final Fantasy 3 remake Nintendo DS
Un remake en 3D fort sympathique sur la Nintendo DS, des niveaux et donjons fidèles au jeu original.
Ces deux opus sont également sortis sur Steam en 2014, en édition 3D remaster. Ils sont très beaux, avec des menus et textures HD, comparés aux versions DS.
FF4 sur PSP
Final Fantasy 4 Complete collection - PSP
Un remake de FF4, comportant FF4 et le DLC After year.
Encore un jeu qui a une douzaine de versions différentes.
Cette version contient les upgrades visuelles de la Wonderswan color, les bonus de la version GBA, les musiques de la DS, des améliorations ajoutées sur 3DS et des séquences videos. Cependant, il n'y a plus de doublage pendant les scène cinématiques, et certains éléments de l'histoire ajoutés dans les précédentes versions ne sont plus présents.
Cela reste cependant un très bon choix pour une version visuellement belle et complète, avec l'histoire originale et une retraduction officielle.
De plus, cette version contient un chapitre inédit, Interlude, qui se situe entre le jeu et le DLC.
Je pense que cette version est la plus intéressante pour découvrir ou redécouvrir le jeu, même plus intéressante et plus belle que la version pixel-remaster de 2021 !
FF5 et FF6
dans les années 2000, Square soft sort un port de Chrono trigger, FF5 et FF6 sur PS1.
Aucun changement graphique, c'est juste la version originale pour la playstation.
La version PS1 de FF6 inclus deux cinématiques (une intro, et une qui se déclenche plus tard dans le jeu)
Cependant, cette version souffre de lenteur (accès disque) et les musiques sont décevantes.
Le seul intérêt de cette édition c'est les deux cinématiques de FF6 ! Mais elles spoilent, donc à ne regarder qu'après avoir terminé le jeu pour en comprendre le sens ;o
FF5 et FF6
Final Fantasy 6
Final Fantasy 6 remaster Android
En 2013 sort FF5 et FF6 sur Android, un "remaster" qui change l'aspect des persos et des décors pour les rendre plus lisses, dé-pixélisés et chatoyants. C'est la tendance des jeux avec "sprites flats et colorés" sur téléphones.
Le lifting des décors et des persos donne un rendu plutôt moche et dénaturé si on aime le pixelart et qu'on à connu le jeu original sur Super Nintendo. Sur l'image ci-dessus, la cheminée n'est même plus attachée à la maison ! XD
Version à éviter.
FF6
Un port de FF6 est sortie sur Gameboy Advance. Le jeu a été officiellement retraduit en anglais (il souffrait de quelques défauts liés aux restrictions techniques de la Super Nintendo, comme le manque de place dans les cases des dialogues, et la taille du jeu limité à 3Mo!) et est désormais disponible en anglais et en français (Quelle chance que le français soit une langue courante :p).
L'histoire à été rallongée en y ajoutant deux donjons, des magies, des monstres et des objets supplémentaires.
Une version patchée par un fan à vue le jour pour restorer la couleur (très lumineuse pour compenser le manque de luminosité sur Gameboy Advance), les musiques originales de la SNES (Les musiques sur Gameboy advance étaient horribles), et il est allé jusqu'à y rajouter des "voix" (doublage !) japonaises qui n'existaient pas dans la version originale.
Le tout prend moins de place que le jeu original, et fonctionne également sur une vraie Gameboy Advance, pas seulement sur émulateurs. Les fans font mieux que les développeurs qui ne cherchent pas à satisfaire les joueurs, mais seulement à (re)vendre leur jeu à une nouvelle génération de joueurs.
Cette version (patchée) est considérée comme la meilleure par beaucoup de joueurs.
Je suis en train d'y jouer... ou plutôt j'ai recommencé l'année dernière et me suis arrêté au quart par manque de temps. Il s'agit de ma 9ème partie, et première sur cette version.
FF1 à FF6, édition Pixel (Perfect) Remaster edition !
Final Fantasy 6 Pixel-Remaster
Final Fantasy 6 comparaisons SNES/GBA/Android/Pixel-Remaster
Parfois également appelé Pixel-Perfect plutôt que Pixel-Remaster. J'ai utilisé ces noms indifféremment dans ce dossier.
Juillet 2021 : Final Fantasy 1 à 3 remastérisés, ou plutôt un remake car les jeux ont été recréés entièrement sur le moteur Unity par une nouvelle équipe de développement ! PC et Android uniquement. Un remake qui ressemble à l'original !
Et pour l'occasion, Square-Enix à retiré de la vente les versions Android toutes moches de 2013 :p
Les 3 premiers FF n'ont plus rien à voir, car ils sont beaucoup plus beaux que sur NES. Les sprites ont été retravaillés, les décors refaits et embellis. L'édition Pixel remaster est basée sur les versions remaster de la PS1.
Ils n'ont pas utilisé les remakes FF1-2 remaster de la PSP, afin de conserver le côté "perfect" du pixel des jeux NES d'origine.
Une comparaison, dans l'ordre de sortie des jeux, entre Final Fantasy 1 sur NES, PS1, PSP, et Pixel-Remaster.
On peut voir que la version Pixel-Remaster est basée sur celle de la Playstation 1, avec un rendu plus lumineux.
Ils n'ont que très peu recréé le jeu pour Pixel-Remaster, les graphismes améliorés existaient déjà, ils ont cependant modifié le design et les couleurs des personnages. (Cliquez sur l'image pour agrandir)
Février 2022 : C'est le tour des Final Fantasy 4 à 6.
Ils ont été que faiblement modifiés, car déjà un peu plus "pixelart 16 bit" de base, et c'est une bonne chose ! Les versions Android les avaient saccagés. Les jeux ont gardés leur touche unique qui les rend si spéciaux, le pixelart est toujours là mais en version un peu plus lissée (pour écrans HD), ce qui n'est pas forcément une amélioration.
Les 3 premiers épisode de Pixel-Remaster n'atteignant pas la qualité des 3 derniers originaux sur SNES, la qualité des pixel remaster pour FF4, 5 et 6 à été amoindrie pour harmoniser les 6 jeux, ils se retrouvent dans un "entre deux". La cohérence visuelle entre tous les jeux semble être le but de cette édition, mais à quel prix ?
La version Pixel-remaster modifie l'aspect visuel des personnages pour une apparence terne et plate (suppression des reflets, couleur unie ou moins contrastés, suppression des contours, etc.), pour un rendu pastel fluo, jusqu'à leur changer leur couleur..., et apporte des effets visuels "non pixélisés" placés par dessus des graphismes voulus pixélisés, comme les flammes sur FF6. Je ne comprends pas vraiment cette décision. Il n'y a (à première vue) presque aucun changement sur le décors, à part la luminosité. Une comparaison plus poussée est disponible plus bas.
Les changements principaux apportés à cette édition Pixel-Remaster, de FF1 à FF6 :
- Les jeux ont été officiellement traduit dans plein de langues pour l'occasion (une première !).
- Concernant FF6, pour imiter la version "ultime" sur GBA du jeu patché par un fan, ils ont également intégré un doublage en plusieurs langues, dont le français ;)
- Ils sont désormais en écran large (16:9 au lieu de 4:3 sur NES et SNES).
- Ajout des déplacements des personnages en diagonal et augmentation de la vitesse de marche, ajout du mode course. Possibilité de passer derrière des arbres ou des piliers (ce qui ajoute des raccourcis dans les villes et donjons).
- Les musiques ont été retravaillées par le compositeur officiel, je pense que la qualité et l'intérêt de ce changement dépend du jeu. Les 3 premiers jeux ont un bénéfice indéniable, c'est peut-être moins le cas pour les suivants.
- Ajout de points de sauvegardes automatiques à chaque changement de pièce, et sauvegardes rapides accessibles partout (ou presque) sans quitter le jeu.
- Les combats ont une option pour faire passer le temps plus vite (en plus de l'option de vitesse de combat disponible d'origine dans certains jeux). Utile quand on retourne dans une zone peuplée d'ennemis faibles et que l'on n'a pas besoin de tactique d'attaque particulière.
- L'option pour faire passer le temps plus vite pendant les combats active également le mode "combat automatique", qui correspond en fait à l'action "rester appuyer sur le bouton A" lors des combats pour valider rapidement le curseur, à condition d'utiliser l'option "se rappeler de la position du curseur". Ce mode combat automatique vous évite de rester appuyer sur le bouton et consiste donc à ordonner au personnage prêt à agir de reproduire sa dernière action effectuée. S'il a attaqué précédemment, il attaquera à nouveau. S'il a fait une magie, il fera la même, etc.
- Il y a également une mini-map en plus avec l'emplacement des coffres et des "portes" (parce que les joueurs ont maintenant besoin qu'on leur tienne la main et leur indique où se trouvent les objets cachés ou la sortie du niveau), et une indication du nombre de trésors trouvés/restant (bien pour les complétionnistes je suppose).
- Il y a cependant de grosse perte dans les menus, le texte, la police d'affichage et le fonctionnement des combats. Un patch non officiel est disponible pour la version steam pour corriger la police d'écriture, un simple fichier de Font à remplacer.
- Tous les menus ont été harmonisés, sûrement pour que le joueur ne soit pas dépaysé s'il joue à tous les épisodes, quitte à perdre certaines options présentes dans les jeux originaux, comme la possibilité de changer l'ordre de listing des magies, des menus de combat alternatifs, changer la couleur des menus et des fenêtres de dialogue, etc.
Pour FF6 et ses environ 80 changements incluent dans cette version Remaster, il y a même un effet 3D et d'angle de caméra différent ajoutés dans certaines scènes qui n'étaient pas présentes dans la version d'origine (les jeux n'étaient pas en 3D sur NES et SNES !). Ce n'est peut-être pas un mauvais changement, cela rajoute de la profondeur, mais je n'y suis pas habitué, et reste fidèle à la version d'origine. J'espère que tant qu'à rajouter de la 3D un peu partout, ils ont remplacé un passage "en zoom" par de la vraie 3D (Edit: Non, pas de 3D mais des images de meilleures résolution qui zoom, et pas très bien, et des combats dans le sens inverse). Les passages "secrets" ne le sont plus et sont affichés en surbrillance, comme s'il y avait des flèches en néon clignotant pour ne pas les rater (l'assistanat est vraiment présent). L'effet visuel de perspective lors des déplacements sur la carte du monde, appelé Mode7 sur la Super Nintendo, peut être désactivé pour une vue classique de haut en 2D. Ajout d'une nouvelle page récapitulative en fin de combat détaillant les gains d'objet/exp/level. Suppression des portraits des personnages lorsqu'ils parlent, de 2 donjons/boss et de 4 "chimères" qui avaient été ajoutées dans la version Gameboy Advance.
Conservation de la censure d'une scène soit disant trop "violente" depuis la version GBA. Une nouvelle censure qui n'était pas présente dans les précédentes versions : Un personnage décrit comme étant un dragueur voit ses répliques altérées pour ne pas choquer les joueurs sensible de la génération 2000... Modification de l'animation des personnages qui lèvent le bras pour le "salut militaire" qui pourrait s'apparenter au salut militaire nazi, ils lèvent désormais les deux bras dans les cinématiques (Houraa !! y'a plus rien de militaire là, ils font juste la fête), mais pas dans l'histoire (le travail de censure fait à moitié ?).
Tout de même quelques bonus conservés des remakes précédents : une galerie d'images de Yoshitaka Amano (le game designer des FF1-6), un lecteur de musique présent sur PS1 et le bestiaire présent sur GBA.
19 avril 2023 : version PS4 et Switch, Final Fantasy 1 à 6.
Comme sur Steam/Android, les jeux sont disponibles soit séparément soit dans un pack complet, avec en plus une version physique pour ceux qui veulent collectionner des goodies (jeux, artbook, disques vinyles, etc.), l'édition physique annoncée en pré-commande est passée en rupture de stock après quelques heures...
Pour l'occasion, ils ont corrigé le plus gros soucis de cette édition : Ajout d'un choix de la police de caractère en pixel ou non. Je la trouve encore un tout petit peu petite et basique, mais c'est un effort de leur part, ils ont écouté les plaintes des joueurs.
L'édition console contient également des options pour le choix de la musique (originale ou réorchestrée), une option pour modifier le gain d'expérience (de 0 à x4) et une pour supprimer les combats aléatoires.
Sur FF6, les crédits d'introduction on été restaurées, et il y a la possibilité de renommer les techniques d'un des personnages (en kanji par défaut). Je ne sais pas si les autres Final Fantasy on également des améliorations sur la version consoles.
Mon avis perso sur cette édition :
Bien que plus jolis, les remakes FF1-3 ne sont pas visuellement à la hauteur des FF4-6, mais c'est voulu pour garder le coté "8bit" original des trois premiers jeux.
Je pense donc que c'est une meilleure expérience que de découvrir la série avec FF6, le plus abouti graphiquement de la série des pixel-Remaster :)
Si vous recherchez plutôt l'histoire que le visuel, alors FF4 et FF6 sont les deux plus intéressants.
Je n'ai pas joué à tous les jeux en version Pixel-Remaster, mais je trouve que les persos sont trop lumineux, aux couleurs fluorescentes (c'est voulu pour cette édition) et se démarquent trop du décor. Bien que tout ait été retravaillé pour garder l'esprit d'origine du jeu, il y a plusieurs changements qui me déplaisent, en particulier les menus et la police d'écriture qui n'est plus grosse et pixelisée et contraste entre jeux d'origine et modernisme (c'est quoi cette manie de faire des écritures et des sous titres minuscule dans les jeux de nos jours ? On ne joue pas tous à 30cm de l'écran, surtout sur une TV 4k 50 pouce !). La version console corrige ce problème. Maintenant que j'ai pu y jouer sur console, mon principal soucis ce situe au niveau des bruitages qu'ils ont modifiés (en mal, sinon c'est pas drôle) au lieu de réutiliser ceux d'origine ou de créer de meilleure versions...
Je pense que Pixel Remaster est la bonne édition pour débuter dans l'univers des Final Fantasy 1 à 3, les version NES ayant mal vieillies et la plus-value apportée par cette édition vaut le coup.
Cependant, la version PSP des FF1, FF2, FF4 et Nintendo DS ou Steam des FF3-FF4 en 3D sont également très intéressants visuellement.
Les versions originales des FF4, FF5 et FF6 n'ont pas de réel défauts visuels comparées aux pixel-Remaster (au contraire ?) et restent un très bon choix pour une découverte avec un émulateur SNES.
Malheureusement les versions Pixel-Remaster n'incluent pas toujours les contenus additionnels des précédentes éditions, chaque remake et remaster à son lot d'ajout d'options et de contenu, mais à chaque fois différents les uns des autres. Pour une découverte, cela ne posera aucun problème, mais pour les joueurs ayant déjà joué aux précédentes versions, le Pixel-Remaster peut paraître incomplet et c'est dommage. On choisira donc entre visuel ou contenu.
L'édition Pixel Remaster est idéale si on ne cherche pas la "perfection" (édition soit disant "pixel perfect", ce n'est pas mon avis) et qu'on préfère la facilité d'accès sur les plateforme actuelles (Steam, PS4, Switch), en écran large et en Français.
L'édition Pixel Remaster est un bon compromis entre jeu d'origine et technologie actuelle. La version Pixel-remaster est certainement plus simple à lancer que de trouver un émulateur Super Nintendo (Snes9x), les ROMs de jeux (du coup pas très légal), et les patch de traduction française pour ceux qui ne veulent pas jouer en anglais (mais rien de bien compliqué, et en plus les émulateurs ont plein d'options : améliorations visuelles, sauvegarde n'importe quand, retour en arrière de quelques secondes, accélération, triche, patchs de traductions, etc.).
J'ai écris un gros dossier de comparaison entre Final Fantasy 6 original, GBA et Pixel Remaster ! Le dossier couvre les 3 premières heures de jeu, et peut contenir des spoils sur le début du jeu. J'ai cependant évité de parler de l'histoire.
Pour l'instant, le dossier ne couvre que FF6. Je voulais y inclure FF4 mais je n'ai pas eu le temps d'écrire cette partie, je la rajouterai plus tard car j'ai encore des ajouts prévus pour FF6 (j'éditerai la page, des changements sont donc à prévoir régulièrement).
Vous pouvez y accéder en cliquant ici :
Dossier Pixel Remaster - Comparaison avec FF6 SNES.
FF7-8-9-10-12
Final Fantasy 8 comparaison PS1 et remaster PS4/Switch
Final Fantasy 8 comparaison PS1 et remaster PS4/Switch
Il existe des versions "Remaster" des épisodes 7 à 12 sur PC, PS4 et Switch (entre autres).
Les graphismes de l'époque rendent ces jeux plutôt injouables sur le matériel actuel, TV HD, joueurs habitués aux jeux récents, etc.
Les jeux en 3D ne vieillissent pas aussi bien que les jeux en pixelart, la 3D est grossière, les textures sont moches voire inexistantes.
Les versions remastérisées des Final Fantasy 7 à 12 rendent les jeux à nouveau visuellement jouables et attrayants :)
Edit Juin 2022:
Final Fantasy 7: Crisis Core Reunion ! 2022
Attention, la vidéo SPOIL si vous n'avez pas encore joué à FF7.
Ceci est un remaster d'un spinoff sorti sur PSP, présenté dans le chapitre suivant.
Square-enix à annoncer (le 17 juin 2022, pour les 25 ans de FF7) qu'un remaster de FF7 Crisis Core était prévu. Il est sorti sur toutes les plateformes actuelles (PC, xbox 1/x/s, PS4/5, Switch) en décembre 2022.