========================================
Chapitre 4
Les dérivés, suites, spinoff et autres faux jeux
========================================
Le nom "Final Fantasy" est devenu une marque reconnue, si un jeu arbore ce nom c'est un succès assuré, et les développeurs ne se privent pas d'estampiller leurs jeux avec ce titre, qu'il s'agisse d'un spinoff ou de tout autre chose !
Après la sortie du 1er Final Fantasy aux USA, et bien qu'il n'ait pas eu le succès espéré, le titre à été utilisé pour vendre d'autres jeux.
1. Final Fantasy Legend (us)/ SaGa (jp)
Final Fantasy legend 2 (SaGa 2)
Romancing SaGa 3 (Snes, 1995)
Romancing SaGa 3 remaster (2019)
Au japon, une nouvelle série de RPG à vu le jour sur Gameboy, également développé par Square Soft, nommée "SaGa". La série n'a rien à voir avec Final Fantasy, mais aux USA la série porte ce nom !
Final fantasy legend 1 (qui est en fait SaGa)
Final fantasy legend 2 (qui est en fait SaGa 2)
Final fantasy legend 3 (qui est en fait SaGa 3)
La série des SaGa est plutôt réputée, et il en sort encore de nos jours. Elle semblait passer inaperçue et était peu connue, mais Square-Enix lui donne plus de visibilité depuis 2017.
- 3 SaGa (FF legend) sur Gameboy. Un "port" (aucun changement) est sorti sur Switch comprenant les 3 jeux en un.
- 3 Romancing SaGa sur Super Nintendo. Très beaux RPG en pixelart, le 3 est peut-être même plus détaillés que FF6, sorti un an après. Malheureusement, les jeux ne sont sortis qu'au Japon sur SNES.
- 2 SaGa Frontier sur PS1 (j'ai préféré le 1er. Le deuxième étant un RPG linéaire à la FF, dans un monde fantasy médiéval avec un seul personnage jouable).
- Unlimited SaGa sur PS2.
- Emperor SaGa (jeu sur Telephone portable, au japon uniquement).
- Imperial SaGa (jeu sur navigateur internet, c'était la mode avant les smartphones, les jeux au tour par tour avec des points d'action gagnés chaque jour).
- SaGa Scarlet Grace, au japon sur PS Vita en 2016 et en anglais sur Android/PS/PC/Switch en 2019.
- SaGa Re:Univers (SaGaRS), sur Android/iOS.
- Imperial SaGa Eclipse, un autre jeu sur Android/iOS.
- Minstrel song, un remake en 3D de Romancing SaGa 1 au design... troublant, sur PS2. J'y ai joué aussi, très dur, mais je le conseille pour découvrir !
- SaGa Emerald Beyond, avril 2024 sur consoles.
- Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven. Un remake en 3D de Romancing SaGa 2, sorti en 2024.
15 jeux en tout ! + les remakes de Romancing SaGa 1 et 2 (ce ne sont pas des ports, mais de nouveaux jeux recréés entièrement en 3D, donc 17 en tout).
Les jeux ne sont pas du tout linéaires (sauf Frontier 2, pour un public plus "occidental") ! Le joueur choisit généralement parmi plusieurs personnages jouables avant de commencer la partie, et ses décisions influent sur l'histoire. Rejouer le même personnage ne donnera pas forcément le même scénario, ni la même fin. Il pourra rencontrer ou faire équipe avec les autres personnages possibles de début de partie, ou en rencontrer d'autres plus spécifiques au "personnage principal" choisi.
Le concept des combats est différent, le joueur n'a pas de level (et s'il en a, les ennemis s'auto-ajustent à ce level) rendant le jeu très dur puisqu'on ne peut pas grinder! Voire même l'inverse, gagner un level débloque de nouveaux ennemis encore plus forts...
Les persos apprennent des techniques en combat, d'eux même, à force de faire face à certaines situations. Par exemple, à force de se faire attaquer il apprend à se défendre, à force de rater une attaque simple il apprend une attaque spéciale, etc.
Je n'en ai terminé qu'un seul (sur PS1), mais la série est attirante, surtout les jeux de l'époque SNES et PS1/PS2.
Les remasters: Je trouve que les remasters de la série "romancing" sont les plus réussis de Square. Généralement tout est retravaillé, aussi bien les backgrounds (villes, donjons) que les personnages. D'autres jeux comme Legend of Mana, ou Star ocean 2, n'ont eu droit qu'au background retravaillés HD avec des persos toujours grossièrement pixélisés.
- Romancing SaGa 2 et 3 : Les épisodes sur Super Nintendo, jamais sortis du Japon, ont enfin eu droit à une version internationale remaster Switch/steam : Le 2 en 2017, et le 3 (magnifique je trouve) en 2019. Attention à ne pas confondre avec le Remake en 3D sorti en 2024.
- SaGa Frontier 1 : L'épisode sur PS1 à eu son remaster en 2021, sur PC/Switch/PS/Android. Je le conseille pour découvrir la série.
- Minstrel song : Un remaster, du remake de Romancing Saga 1 sur PS2, est sorti en décembre 2022 sur toutes les plateformes actuelles !
2. Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden, 1991 JP / Final Fantasy Adventure, 1991 USA / Mystic Quest, 1993 Europe - Gameboy
Gameboy
Remake sur Gameboy Advance
Remaster de la version GBA sur téléphone, japon uniquement
Final Fantasy 1 ne s'étant pas vendu comme ils l'espéraient, Square Soft se dit que le style des JRPG est considéré comme trop dur pour les américains, et essaient de revoir leur modèle de jeu pour le marché occidental afin de sortir un Final Fantasy tourné vers l'action (comme un zelda) plutôt que des combats au tour par tour.
Square Soft bosse donc sur un spinoff : Seiken densetsu Final Fantasy Gaiden (La légende de l'épée sacrée: Final Fantasy histoire alternative).
Ce jeu deviendra le 1er épisode d'une nouvelle série "Seiken Densetsu" connue chez nous sous le nom de Secret of Mana. Elle se détachera complètement des Final Fantasy à partir du 2ème épisode, et développera son propre univers autour d'un thème plus spirituel, un mode de vie et de pensée autour de l'énergie de la planète comme entité vivante.
Le 1er épisode sur Gameboy à été renommé aux USA "Final Fantasy Adventure", et sort en même temps que FF4 aux USA. Celui là a bien marché mais n'est pas un RPG, il n'a rien à voir avec Final Fantasy au tour par tour. Le tout 1er épisode se rapproche même plutôt de Zelda Link's awakening (bien qu'il soit sorti après, en 1993) ! Il fonctionne de la même manière que Zelda sur NES et Gameboy, à savoir action aventure sur des écrans qui "glissent" lorsque l'on arrive sur le bord, avec un système de mélodie à jouer. Je recommande beaucoup cet épisode !
Pour le marché européen, puisqu'aucun jeu ne se nomme Final Fantasy en 1993, ce titre n'était pas vendeur. Il y a pourtant un autre spinoff Final Fantasy qui est sorti un an auparavant en Europe sur SNES, mais sous le nom de "Mystic Quest Legend" (j'en parle juste après). C'est donc "Mystic Quest" que Square Soft réutilise sur notre continent au lieu de Final Fantasy.
Bien qu'en vérité, les Européens connaissaient très bien la franchise Final Fantasy dans les années 90 grâce aux magazines spécialisés et à l'import, d'où le succès immédiat de FF7 lorsque Square tentent son 1er épisode officiel en Europe.
Le jeu est passé plutôt inaperçu à sa sortie (il n'y avait pas encore internet pour la Hype !), mais il est devenu par la suite très recherché par les fans puisque faisant partie de la série des Secret of Mana.
Un remake sur Gameboy advance est sorti sous le nom de "Sword of Mana", et se détache ainsi complètement des Final Fantasy en prenant officiellement le nom "Mana". Je ne l'ai jamais terminé par manque de temps, mais il est très joli et modifie un peu le mode de jeu "par écran" pour un monde plus vivant et moins statique.
Le 2ème jeu de la série, Seiken Densetsu 2 sur Super Nintendo, à eu une plus grande couverture médiatique à sa sortie par les magazines spécialisés et est très connu et apprécié par les joueurs du monde entier. Le jeu s'appelle Secret of Mana aux USA et en Europe. Le jeu conserve le côté Action Aventure du 1er, en y ajoutant de l'expérience et des levels, et il est possible de jouer jusqu'à 3 joueurs en coop en local ! Les graphismes et les musiques sont également d'un très bon niveau et ont participé au succès du jeu.
Seiken densetsu 3, également sur Super Nintendo, n'est sortie qu'au japon en fin de vie de la console. Il n'a été traduit et commercialisé officiellement dans le reste du monde sous le nom de Trial of Mana qu'en 2021 sur Switch et PS4!! Seiken 3 est également un des plus beaux jeux de la Super Nintendo, avec un mode HD sur Super Nintendo ! (à l'époque des TV cathodiques)
La série des "Secret of Mana" est intéressante, et peut-être la 3ème plus grosse licence de Square ? (j'en oublie peut-être) : Final fantasy, SaGa et Mana.
La série des Mana contient beaucoup de jeux, dont certains malheureusement pas aussi intéressants que les premiers sur Super Nintendo.
- Seiken Densetsu 1 / Mystic quest : Gameboy. Très bon jeu dans le style de Zelda !
- Seiken Densetsu 2 / Secret of Mana : Super Nintendo, c'est LE JEU qui représente le mieux la série des Mana. Si vous devez jouer qu'à un seul Mana, c'est celui là. Il est co-op 3 joueurs.
- Seiken Densetsu 3 : Super Nintendo. 6 scénarii (2 faciles/moyens/durs).
- Legend of Mana : PS1, remaster Switch.
- Sword of Mana : Remake du 1er, sur GBA. Très bon jeu.
- Adventure of Mana : Remake en 3D du 1er, sur Android et PSVita : je n'y ai pas joué.
- Dawn of Mana : PS2. Jeu en 3D, mais système de combat très particulier...
- Children of Mana: Nintendo DS. Je n'y ai pas joué.
- Heroes of Mana : Nintendo DS. Ce jeu est un RTS (Real Time Strategy), dans le style Dune 2, Alerte Rouge/Command & Conquer, Warcraft 1&2, Starcraft, etc.
- Friends of Mana : Jeu sur Téléphone portable japonais uniquement.
- Collection of Mana : Switch et PS4. Un pack comprenant les 3 premiers jeux (en 2D). Il s'agit d'un port des versions Gameboy et SNES. Le 3ème n'avait jamais été édité hors du Japon, 25 ans plus tard il est officiellement nommé "Trial of Mana" et traduit dans plusieurs langues (en/es/fr/de).
- Trial of Mana : Remake 3D de Seiken 3, sur Switch et PS4.
- Visions of mana : Square-Enix annonce un tout nouveau jeu de la franchise pour 2024 lors des Gaming Awards 2023. Il s'agit d'un tout nouvel opus, plutôt qu'un remake d'un ancien. Un jeu d'action aventure en 3D. Il sort le 29 août 2024.
3. Final Fantasy Mystic Quest, USA / Mystic Quest Legend, Europe / Final Fantasy USA: Mystic Quest, JP - SNES, 1992
Ce jeu sur SNES est le premier Final Fantasy à sortir en Europe, mais sous le nom de "Mystic Quest Legend" (Le mot Legend ayant déjà été utilisé pour renommer leur série SaGa aux USA. Ils mixent tous les titres possibles, c'est à s'y perdre).
Comme le 1er FF n'a pas marché sur le sol américain, et que les autres faux jeux renommés "FF" (SaGa et Seiken Densetsu) n'ont pas le succès escompté, Square pense que leurs jeux sont trop difficiles. En 1992, ils sortent une version "facile" de FF4 aux USA, et ce RPG encore plus "facile pour débutants" en espérant trouver un marché hors du Japon.
Le jeu supprime les combats aléatoires, à la place, des ennemis visibles et stationnaires sont présent à des endroits stratégiques dans les donjons. Le joueur doit élucider des puzzles (pousser des blocs, etc.), et peut sauvegarder à tout moment.
Ce jeu est un échec et n'a que mauvaises critiques :p
Probablement la raison pour laquelle FF5 n'a pas été prévu hors du Japon.
Je n'ai joué qu'au tout début de l'aventure, jusqu'au 1er donjon si je me rappelle bien.
4. Final Fantasy Tactics, PS1, 1997
Version PS1
Version PSP
ENFIN un vrai spinoff de la série, original et intéressant. Probablement le meilleur.
Les développeurs de "Tactic Ogre", fort du succès de leur Tactical RPG sur Super Nintendo, sont contactés par Square Soft pour adapter leur jeu dans l'univers de Final Fantasy.
Final Tactics se révèle être une très bonne surprise, un jeu très intéressant et un scénario riche.
Le jeu se passe dans le monde d'Ivalice (celui-là même qui servira à FF12)
Le jeu reprend le système de jobs de FF3 et FF5, ainsi que tous les thèmes, nom de magies, de techniques et d'ennemis des précédents Final Fantasy (FF1 à FF7), et on peut y croiser certains personnage (non jouables) du 7 ^^
Un "Tactical RPG" (parfois appelé SRPG, pour Stratégie) se présente sous la forme d'un échiquier, avec des pions à déplacer de façon stratégique et des actions à leur affecter.
Ce jeu reste un classique dans la série des Final Fantasy.
Je le recommande, bien que le début puisse paraitre compliqué, il devient très prenant, gratifiant et addictif une fois qu'on l'a en main :)
Il souffre cependant d'une très mauvaise traduction des noms d'objets, lieux, techniques, etc.
En 2007, un remake sur PSP est sorti sous le nom de Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Le système de job a été revu et l'ordre d'obtention modifiée pour en ajouter 2 nouveaux.
Je n'ai pas trop aimé l'aspect ratio de ce dernier, la PSP ayant un écran large mais plus petit en hauteur que l'écran de TV, ils ont supprimé des parties de l'image de jeu, modifié des menus et la position des éléments afin de ne pas encombrer l'écran. Le jeu souffre également de lenteur, notamment lors des magies ou s'il y trop d'éléments à l'écran.
Des fans ont sorti un patch de correction pour la version PS1 d'origine visant à y insérer le texte officiel du remake PSP, corriger les bugs et restorer des éléments qui n'étaient disponibles qu'au Japon.
En attendant un vrai remaster officiel (rumeur depuis le leak Nvidia 2021),
la meilleure version est probablement celle de la PS1, patchée pour la traduction, jouée sur émulateur sur PC, mais ne l'ai jamais testée. J'ai cherché un peu, la team responsable du patch semble en conflit interne et il existe plusieurs versions, le jeu semble avoir été beaucoup trop modifié à mon avis. A tester quand même.
Je ne l'ai jamais terminé, par manque de temps.
Petit aparté concernant Tactics Ogre, cliquez pour lire
Le 11 novembre 2022, Square-Enix sort un remaster aux pixels « lissés » de Tactics Ogre (Ogre Battle 7: Let Us Cling Together, l'épisode Snes ayant servi de base à FF Tactics). Les effets spéciaux et les personnages ont été retravaillés en HD, les scènes doublées en japonais et anglais, de nouvelles options ont été ajoutées (comme la vue de dessus pour faciliter les combats), le jeu est traduit en français pour l'occasion, et disponible sur Switch/PS/Stream.
Je n'y ai pas beaucoup joué, je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que FFT au niveau histoire et gestions tactique. Je ne sais pas non plus s'il faut connaitre les jeux précédents, mais je pense qu'on peut commencer par cet épisode, bien qu'on retrouve les personnages de Ogre Battle 6 ! Les jeux précédents ne sont pas des Tactical RPG, mais un mix entre RTS (real time strategy) et RPG tour par tour.
Une chose qui me déplait souvent dans les tactical RPG : Le texte à lire entre les combats, ou avant que le jeu ne commence ! Souvent dans les Tactical, on passe sont temps à lire du texte qui explique ce qui se passe et détaille le scénario, plutôt que de le jouer ou de simplement « voir » l'histoire avec les persos à l'écran qui discutent entre eux. Dans FFT et Tactics Ogre, le texte à lire n'est pas trop présent, quoiqu'un peu compliqué à comprendre au début.
Par comparaison, un autre Tactical RPG de Square-Enix qui à beaucoup trop de texte : Triangle Strategy, avec des phases de 40 minutes de texte pour 5-10 minutes de « jeu ».
Si vous souhaitez un Tactical RPG similaire à FFT sans les références à l'univers des Final Fantasy, Tactics Ogre Reborn est probablement un bon choix. Cependant, il y a une différence lors des combats : FF Tactics alterne les phases du joueur et des ennemis (chacun jouant tous ses persos à chaque phase), alors que Tactics Ogre est basé sur une ligne de temps sur laquelle les persos et les ennemis sont représentés et mélangés, chaque "unité" pouvant agir lorsque c'est son tour.
Tactics Ogre est un peu le précurseur des T-RPG avec des règles « complexes », il a introduit de nouveaux concepts, défini le genre avec l'affinité entre les personnages (affinité aux cartes de tarot et éléments air/feu/eau/terre pour Tactics Ogre, affinité aux signes du zodiaque pour FFT), la gestion des troupes et du recrutement, des missions secondaires et de mercenaires, des classes, des skills, type de terrain, liberté d'action (si vous souhaitez attaquer dans le vide ou tirer une flèche sur un mur, libre à vous...), etc. Le jeu offre également un scénario à choix multiples et deux fins différentes avec quelques variations, et la possibilité de modifier certains choix dans le passé sans recommencer le jeu du début.
Tactics Ogre sur Super Nintendo, en japonais uniquement.
Tactics Ogre Reborn (PS4/5/Steam/Switch), en français, avec doublage, nouvelles options et aux textures lissées.
Tactics Ogre Reborn (PS4/5/Steam/Switch), écran de combat. On peut y voir les unités joueur et ennemi et leur ordre de passage en bas de l'écran, utile pour prendre des décisions.
5. Final Fantasy Tactics Advance, et FF Tactics Advance 2, GBA, 2003
Spinoff du spinoff :p
J'ai beaucoup moins aimé ce jeu.
La version "Advance" (sur Game boy advance) est limité par la puissance de la console, et se compose uniquement de minis missions sur des minis niveaux.
Le jeu ajoute un système de règles de "juge" à suivre pendant chaque combat (pas de magie, pas d'item, utiliser uniquement des mages, etc.)
Cette contrainte m'a rebuté et je n'y ai pas joué très longtemps.
6. Les jeux de Chocobo (racing, dungeon, fables, etc.)
Chocobo's Mystery Dungeon
Chocobo GP (switch)
Chocobo GP (Android)
Ohh, un spinoff intéressant.
Le chocobo est un oiseau du style autruche de l'univers de Final Fantasy depuis FF2. C'est une monture qui permet de se déplacer sur la carte du monde à grande vitesse et sans croiser d'ennemis aléatoires.
Le Chocobo est une mascotte présente dans tous les Final Fantasy, au même titre que les "moogle" (depuis FF3), petite créature qui ressemblent à une peluche à tête de chat, ailes de chauve-souris et un pompon sur la tête.
Il existe deux type de jeux de chocobo sur PS1 : un jeu de course (Chocobo Racing), et un jeu de Donjon RPG (Chocobo's dungeon).
- Le donjon RPG ayant bien marché, il a donné lieu à plusieurs suites/remakes/remasters sur différentes consoles : Chocobo dungeon 2 sur PS1, Chocobo Mystery Dungeon Wii, et un remaster sur PS4, switch etc.
- Le jeu de course sorti en 1999 a également eu une suite toute récente dans le style Mario Kart : Chocobo GP, jeu sorti sur Switch en mars 2022. Cependant, la version Android sortie en décembre 2021 et vue de côté n'a rien à voir avec la version Mario-kart-like de la switch.
- Il existe aussi un spinoff nommé "Final Fantasy Fables: Chocobo Tales" sur Nintendo DS. Il s'agit d'une revisite des fables (de la fontaine, grimm, etc.) avec des mini jeux.
- Il existe d'autres jeux basés sur les Chocobos, sortis sur Wonderswan color, téléphone portable (japonais), ou même sur "Pocket Station", un add-on portable avec écran monochrome pour la PS1, une copie de ce qu'a fait Sega avec la Dreamcast VMU (visual memory unit).
Le jeu le plus notable étant le donjon RPG, et ce dossier traitant principalement de RPGs, je ne détaillerai que celui là, mais rien ne vous empêche de vous intéresser aux autres.
Chocobo's Dungeon
Il se joue case par case, et chaque action du joueur déclenche une action de la part des ennemis (déplacement, objet ou attaque) qui n'est pas sans rappeler le jeu Rogue (l'origine des Rogue like), ou les premiers jeux Ultima.
Les jeux du style donjon RPG, ou Dungeon Crawler, sont également très populaires à l'époque 90-2000, généralement déclinés en Rogue-lite : un Rogue moins dur, où l'on ne recommence pas à zero à chaque partie. Une ville à construire, des habitants à aider, et un ou plusieurs donjons à explorer.
Beaucoup de jeux se targuent d'être roguelike de nos jours pour le coté "mort subite et retry", mais en sont très éloignés (ils sont plutôt Soul-like). Pour comparaison, Isaac est un vrai Rogue, chaque partie commence avec rien et le but étant d'atteindre le fond du donjon sans mourir (quoique cela mémorise quand même les objets trouvés, persos débloqués, boss tués, etc.)
Le donjon RPG revient donc aux sources d'un Rogue classique mais articulé autour d'un récit narratif.
Les jeux Chocobo Dungeon sont généralement bien reçus par les joueurs.
Le dernier en date sur Wii, PS4 et Switch à de très belles musiques originales reprenant les thèmes de tous les anciens FF.
07. Final Fantasy Dissidia 1 et 2, PSP
Un jeu de combat en 3D avec tous les persos de tous les FF existant.
Je n'y ai pas joué
08. FF4 The After Years
Une suite pour FF4, sortie sur Wii et PSP. Le jeu se passe 17 ans après FF4.
Le jeu est sorti en premier au format épisodique sur téléphone au japon, avant d'être proposé entier en WiiWare sur la Wii.
Le jeu à bénéficié d'un remake en 3D pour iOS/Android et PC, dans le style de FF3 et FF4 sur NDS.
Je n'y ai pas encore joué
09. Final Fantasy XII Revenant Wings, 2007
Une suite pour FF12, sortie sur Nintendo DS.
Il s'agit un RTS (real time strategy), qui sort en même temps que Heroes of Mana sur DS (un nouvel épisode dans la série spinoff présenté en haut de cette page) et qui est lui aussi est un RTS.
Je n'y ai pas encore joué
10. Final Fantasy VII: crisis core, PSP, 2007
Préquelle d'FF7, suit un des personnages secondaires, 7 ans avant le jeu
C'est un jeu d'action plutôt que RPG.
Je n'y ai pas encore joué, bien que j'ai acheté la PSP avec ce jeu... il y a 15 ans ahah
Un remaster est sorti sur "new-gen" (PS4/PS5/Steam?) en décembre 2022 !
11. Final Fantasy VII: Before Crisis
Une préquelle d'FF7 (6 ans auparavant jusqu'au début du jeu), sortie en 2003 uniquement sur téléphones au japon.
Je n'y ai pas joué. Il existe un remake par des fans... dans RPG maker.
12. Final Fantasy VII: Advent Children, movie (Actuellement disponible sur Netflix)
Film en images de synthèses.
Séquelle d'FF7 (2 ans plus tard, après le jeu)
13. Final Fantasy VII: Dirge of cerberus
Séquelle d'FF7, 1 an après Advent children, 3 ans après le jeu
Il s'agit d'un jeu de tir à la 3ème personne.
Je n'y ai pas encore joué. Tout juste le début pour tester.
14. Final Fantasy Crystal Chronicles
Gameplay
Intro du jeu (version remaster)
Sortie sur Gamecube, premier jeu sur une console Nintendo depuis FF6, et développé par un autre studio que Square, ce spinoff offre la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs en coop.
Il s'agit d'un jeu d'action reflexion en temps réel (façon zelda), plutôt qu'un RPG.
Il faut s'entraider pour se déplacer dans un univers recouvert de poison, en portant un cristal pour purifier une zone autour de soi.
Si on joue seul, il faut poser le cristal pour combattre les ennemis qui approchent.
Si on joue à plusieurs, le fait de cumuler une même magie sur le même ennemis en augmente ses effets.
Un remaster de ce premier épisode est sorti en 2019 sur PS4 et Switch.
D'autres jeux "Crystal chronicles" ont vu le jour sur DS et Wii, avec des systèmes de jeu différents. Je ne les ai pas détaillé dans ce dossier. (Si quelqu'un le souhaite, je peux en parler, ou vous laisser en parler vous-même en m'envoyant un petit résumé).
Leurs noms :
- Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates sur DS (Action RPG)
- Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time sur DS (Action RPG)
- Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord sur Wii (Tower defense)
15. Final Fantasy Crystal Bearers
FF Crystal bearers est un spinoff de Crystal Chronicle, sorti sur Wii.
Il se présente en une succession d'évènements et de cutscenes qui demandent au joueur de la dextérité, de la reflexions, des mini-games, etc.
Le jeu est intéressant (une seule fois ?). Quoique si on veut tout débloquer et qu'on à loupé quelque chose, il faut recommencer une partie parce qu'on ne peux pas revenir en arrière.
Je ne l'ai pas terminé.
16. Final Fantasy - My life as a King, Wii, 2008
Ce jeu, qui fait partie de la série des "Crystal Chronicles", n'a rien à voir avec ses cousins "chronicles", il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel, un Sim city RPG.
Le personnage principal, très jeune roi, se balade en 3D dans l'enceinte de son château et parle aux habitants, leur donne des ordres (construire un magasin, une maison, une garnison, etc.) ou envoie des troupes combattre les ennemis qui se rapprochent du domaine (qu'on ne voit jamais), et le nombre d'habitants augmente avec la notoriété de la ville.
17. Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, NDS, 2009
Jeu sorti sur NDS dans le même style que FF3 et FF4 sur DS.
Le style graphique sera repris pour Bravely Default sur 3DS, une nouvelles JRPG licence de Square-Enix.
Square n'est que l'éditeur du jeu, il est développé par Matrix Software (ceux qui ont également fait les remakes de FF3 et FF4 en 3D sur NDS). Ils ont utilisé leur propre moteur pour faire un nouveau Final Fantasy.
Matrix software est également le développeurs du DLC de FF4, The after years.
18. Final Fantasy Explorers, 3DS, 2014 JP, 2016 US/EU
Final Fantasy Explorers
Final Fantasy Explorers
Un jeu Action-RPG multi-joueurs (jusqu'à 4) sur la 3DS. Le jeu utilise le système de Job. Il s'agit d'une sorte de MMORPG, mais pour 1 à 4 joueurs.
Je n'y ai jamais joué.
De ce que j'ai compris, il faut compter 100-200H de jeu si on souhaite continuer après avoir terminé l'histoire principale (qui est apparemment courte), le jeu étant axé sur le mode multi-joueurs et quêtes secondaires.
19. World of Final Fantasy, 2016
World of Final Fantasy
World of Final Fantasy
World of Final Fantasy
Un des derniers spinoff sortis.
Un DLC "Maxima" est sorti pour compléter l'univers et l'histoire. Sur switch, c'est la version complète avec DLC qui est disponible.
Un petit jeu coloré et mignon tout plein, qui ressemble beaucoup à du Kingdom Hearts, sorti sur les consoles récentes et Windows.
Deux adolescents se retrouvent aspirés dans le monde de final fantasy et peuvent se transformer en version SD (super déformée) toute mignonne pour ressembler aux habitants et ennemis qui peuplent ce monde.
Le jeu ressemble à un pokémon, avec des ennemis à attraper et à entrainer pour nous aider à combattre.
Le système de combat est plutôt marrant, avec des ennemis et des personnages empilés l'un sur la tête de l'autre (le plus gros portant un plus petit, et du coup le switch des personnages en version normale ou SD prend tout son sens ;) ), permettant de faire des combos différents.
Je n'y ai pas encore joué. Je crois que le jeu est assez court et pas très dur, en tout cas comparé aux autres jeux de la série (15-20h au lieu de 60-100h). Je compte y jouer en streaming sur twitch un jour :)
20. Theatrhythm 1 et 2 sur 3DS, le 3 sur Switch
Final Fantasy Theatrhythm 2 : Curtain's call
Final Fantasy Theatrhythm
Final Fantasy Theatrhythm
Theatrhythm Final Fantasy est un très bon jeu de rythme sur 3DS reprenant toutes les musiques des jeux existants. J'ai joué aux deux jeux sur 3DS, j'ai beaucoup aimé :)
Le 3ème de la série, Theatrhythm Final Bar Line, est sorti le 16 février 2023 sur Switch et PS4/PS5 (l'écran tactile à été désactivé, dommage). Il comprendra plus de 400 musiques disponibles dans différentes difficultés des 46 jeux de la série des Final Fantasy, ainsi que des DLCs d'autres séries de Square-Enix. Les DLCs incluent des musiques de jeux non FF : Nier, SaGa, Secret of Mana, The World Ends With You, Xenogears O_O (ils se rappellent qu'ils ont cette license ? intéressant), Chrono (Trigger/Cross/Radical Dreamers), Live a live, Octopath Travelers.
Preview ! Attention aux spoils de certains FF si vous ne connaissez aucun jeu :)
et plein d'autres...
Il existe pleins d'autres jeux, et je ne dois même pas tous les connaitre :p
Il y a par exemple des jeux sortis exclusivement sur smartphones (qui ne m'intéressent pas), comme :
- "War of the visions - Final Fantasy Brave Exvius" un Tactical RPG qui mixe plusieurs franchises de Square-Enix,
- "Final Fantasy Dimensions" un JRPG classique sorti sous forme d'épisode sur tel au japon puis sur iOS/Android en version complète,
- le battle royale "Final Fantasy VII: The First Soldier",
- ou encore le futur free to play "Final Fantasy VII : Ever Crisis" un remake de FFVII pour iOS/Android qui devrait couvrir toute la chronologie de la saga, de Crisis Core jusqu'à Dirge of Cerberus en passant par Advent Children. Mais qui dit free to play, dit Pay to Win et micro-transactions, et histoire incomplète avec mises à jour incessantes pendant des années...
Edit: Ever crisis est sorti sur iOS/Android le 7 septembre 2023, et sur steam le 7 décembre 2023.
Edit:
Je l'avais oublié celui là : Final Fantasy: The Spirits within (Les créatures de l'esprit), Film d'animation, 2001
Final Fantasy : Les créatures de l'esprit
Aki Ross, le perso principal du film.
En 2001, Square sort un film en image de synthèse au cinéma avec pour but de réaliser un film avec de faux acteurs qui paraissaient vrais ! A l'époque, il était très dur de représenter des êtres humains en image de synthèse de façon réaliste (les dessins animés Pixar/Disney/Dreamworks/etc. évitaient d'en montrer, comme par exemple dans Toy's story) et Squaresoft s'était donné beaucoup de mal pour être les premiers à y parvenir. Le film est d'une qualité extreme et repousse les limites de ce qui se faisaient à l'époque. Le détail des texture, de la peau, de l'animation est poussé à son maximum, et pour l'époque c'était juste époustouflant (é-poufsouffle-ant? Private joke pour ceux de chez LinkyNyu :p). Il fallait une puissance de calcul énorme pour modéliser et générer des images une à une, cela prenait des heures par image. Maintenant, les jeux vidéo ont de meilleure qualité graphique, le tout en temps réel en 4k HDR Raytracing 60 à 120 images secondes...
Le film est un échec commercial, il a couté beaucoup plus cher à produire que les recettes d'entrées du cinéma et vente de DVD...
Squaresoft frise la faillite (encore), et n'a d'autre choix que de fusionner avec son concurrent principal en 2003 : Enix ;)
Et un jeu bonus pour le fun Final Fantasy 7 - Demake, sur NES !
Un démake c'est l'inverse d'un remake !
Le remake a pour but d'embellir un vieux jeu et le sortir sur une console plus récente.
Le demake c'est l'inverse : Adapter un jeu pour qu'il soit jouable sur une console plus ancienne. Généralement il s'agit d'un nouveau projet codé à partir de rien, et fait par des fans.
C'est donc le cas ici, un projet chinois pour jouer à Final Fantasy 7 (PS1) sur NES, en 16 couleurs :p
Puisqu'on est dans les bonus et jeux amateurs, en voilà un autre (non je ne vais pas tous les lister, il y en a sûrement des centaines):
Final Fantasy 6 Tactics, PS1, Projet Juillet 2023 sortie inconnue
Il s'agit d'un mod de Final Fantasy Tactics sur PS1 !
Le mod n'est pas terminé, il s'agit seulement d'un teaser.
FF6 recréé dans le moteur de jeu de FF Tactics, qui ne contiendra pas l'histoire, ni tous les personnages.
Le mod se concentre sur le mode "battle rush", qui enchaine les combats dans les zones clés de l'histoire avec des personnages imposés. Ce mod est destiné aux joueurs qui ont déjà terminé FF6.
Et si vous regardez les vidéos de teaser ci-dessous, vous noterez qu'il y a également eu un travail sur les musiques, et contrairement à celles de Pixel Remaster, je les trouve pas mal :) Simplement parce qu'il s'agit de remix, et qu'elles sont donc modifiées exprès, et n'essaient pas de les recréer en changeant les instruments ou leur volume tout en se vantant qu'elles sont mieux et orchestrales. Et puis, bien que ce soit des remix, je trouve qu'elles conservent très bien leur musicalité, contrairement à celle de Pixel Remaster on n'entend pas les accompagnements ou les percussions plus fort que le thème principal...
Voir les teasers sur youtube (Attention spoil de perso, boss, décors). Teaser 1 Teaser 2