========================================
Chapitre 1
Présentation de la série
========================================
La série commence sur la console NES de Nintendo.
Square Soft, une équipe de développement de jeux vidéo sur NES ayant des résultats catastrophiques sur les ventes, décide de sortir un dernier et ultime jeu avant de faire faillite.
Et à l'époque, il y avait 2 autres séries de jeux d'aventure/RPG (Role Playing Game, Jeu de rôle) très réputées et qui fonctionnaient plutôt bien : Dragon Quest (sur console) produit par Enix, une autre équipe de développement de jeux sur la console de Nintendo, et Ultima (sur ordinateur).
Hironobu Sakaguchi, le directeur de projet, tente le tout pour le tout et décide de sortir un jeu similaire, et que leur jeu 'final' se déroulera donc dans un univers de 'fantasy' pour la fin de leur studio : Final Fantasy.
Il fait appel à Nobuo Uematsu pour la musique, et Yoshitaka Amano pour le character design (si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas grave mais je les ai placés :p).
Final Fantasy fut plus qu'un succès financier, et la série devint la 2ème série la plus populaire au Japon, derrière Dragon Quest. DQ étant comparable à une sortie d'iPhone, il parait qu'une loi interdit de sortir un jeu un jour non férié ! Sinon les japonais ne vont pas à l'école, ni travailler...
Nintendo of America (ou Square USA? Je ne sais pas s'ils avaient déjà un studio à l'étranger) décida de sortir une version anglaise de Final Fantasy aux USA mais qui n'a pas eu le succès escompté. Par conséquent, les autres jeux n'ont pas tous été traduits et n'ont pas quittés le Japon avant quelques années. La série n'a décollée mondialement qu'à partir de l'épisode 7.
Contrairement à Dragon Quest, où chaque nouveau jeu se déroule toujours dans le même univers (ou du moins, c'est ce que j'ai entendu dire, c'est peut-être faux), chaque Final Fantasy n'a aucun lien avec les précédents, en tout cas pour ce qui concerne la numérotation principale de la série puisque certains jeux ont des suites ou spinoff.
Cependant, il existe un thème récurent : Les cristaux de pouvoir, éléments magiques naturels ou non suivant les jeux, qui régissent l'équilibre de la planète, ou convoités par des personnes recherchant le pouvoir.
La plupart des jeux emmènera le joueur à découvrir que leur quête n'est que le début, pour finir par faire le tour de la planète et prendre part à un combat bien plus grand encore.
En plus des cristaux, d'autres éléments sont communs à toute la série :
- Principalement le bestiaire : Au fil des épisodes, Final Fantasy a développé son propre univers autour d'ennemis emblématiques, mais également grâce à ses magies inspirées de diverses mythologies (hindoue, arabe, babyloniennes, japonaise, etc.)
- Des noms de personnages : Depuis Final Fantasy 3, le nom "Cid" est attribué à des personnages différents, il peut s'agir d'un NPC, d'un hero ou d'un antagoniste. Il y a également les personnages de "Biggs et Wedge" depuis Final Fantasy 4, clin d'œil à l'univers de Star Wars (le nom des pilotes dans SW épisode VI).
- Les musiques : Il existe plusieurs thèmes musicaux composés pour FF1 qui serviront de base pour toute la série. À chaque épisode, ces musiques sont entièrement retravaillées et réorchestrées.
La musique est un élément fort de la série, elle est présente et accompagne le joueur, fait passer des émotions, elle fait rarement office de musique d'ambiance répétitive. Je pourrais (presque) les comparer à un Disney où les musiques et chansons sont présentes au premier plan et pas uniquement en toile de fond. D'ailleurs, plusieurs Final Fantasy récents ont un thème chanté pendant le jeu. Il y a également des albums "vocal collection" qui reprennent les musiques des anciens jeux (NES, SNES) chantés dans plusieurs langues, dont le français.
Chaque épisode offre l'opportunité aux compositeurs de créer et interpréter de nouvelles œuvres musicales, contrairement à la série Dragon quest (les mêmes musiques identiques depuis 1986 !). Des CDs audio (OST) et des réarrangements (piano, orchestral, et vocal) sont légion après chaque sortie de jeu. Il y a également des tournées mondiales de concerts organisées régulièrement, par exemple en France, le dernier a eu lieu fin 2021 (FF7 remake), et le prochain en février 2023! (Distant World, multiple épisodes). Edit: C'est passé et je n'y suis pas allé, dommage. Il y a eu Toulouse, Lyon, Paris, mais je ne sais pas quand aura lieu le prochain concert en France... Le site officiel liste les concerts passés et à venir.
Et enfin, chaque nouvel épisode est l'opportunité donnée aux développeurs de pousser la technologie actuelle et la puissance de la console toujours plus loin afin de réinventer une nouvelle façon de jouer et proposer au joueur une experience renouvelée et encore plus extraordinaire que la précédente. Le joueur s'évade, s'émerveille, s'implique dans l'histoire et s'attache aux mondes et personnages rencontrés.
========================================
Chapitre 1.1
Les différences notables entre Ultima, Dragon Quest et Final Fantasy
========================================
Ultima, 1981 à 1999
Ultima 1
Ultima 2
Ultima 7
Ultima 9, le dernier sorti en 1999.
Ultima n'a que peu d'impact sur la série. C'était juste un autre jeu qui cartonnait à l'époque et a servi de modèle pour le thème du dernier jeu de SquareSoft, à savoir RPG et fantasy.
J'en parle ici plutôt pour le côté historique de ce qui se faisait à ce moment là, et pour comparer le mode de fonctionnement entre les jeux "RPG occidentaux" et les "RPG Japonais". C'est un peu ces jeux qui ont défini les genres, le système de jeu de Dragon Quest et Final Fantasy deviendra un modèle pour le JRPG, et Ultima deviendra un modèle pour les jeux d'aventure dit "occidentaux", comme par exemple la série « The Elder Scrolls » depuis 1994 (Morrowind, Oblivion, Skyrim, etc.), lui-même basé sur le jeu de plateau Donjons et Dragons qui se jouait avec des pions et des dés.
Je les vois comme ça :
- RPG occidentaux : souvent open world et actions en temps réel, plein de stats de personnage à répartir et un inventaire à gérer, des quêtes et une histoire non linéaire, déplacements et actions à la souris, parfois une adaptation des règles de jeux de plateau existant avec lancé de dés tel que Donjon & Dragon.
- JRPG : gestion d'un groupe de personnages qui évoluent en même temps, progression de l'histoire plus linéaire et évènements moins aléatoires, le joueur n'a que peu d'interaction et d'incidence sur le monde qui l'entoure, il suit simplement l'histoire comme dans un livre.
Les premiers Ultima se jouent en temps réel, dans un monde open world où les ennemis sont visibles à l'écran et se déplacent d'une case ou font une action lorsque le joueur en fait de même (similaire aux Rogue-like, ou aux Donjon-RPG). Les actions sont textuelles et tapées au clavier (déplacement ou attaque dans une direction donnée, utiliser un objet, changer d'équipement, etc.). Plus tard, la série se modernisera pour finir en 3D avec le dernier épisode.
Dans la série des Ultima, le joueur peut vagabonder et faire plein de missions secondaires dans l'ordre qu'il veut, ses actions ont des conséquences sur le déroulement de l'histoire (comme la possibilité de tuer un NPC qui pouvait être utile plus tard... et donc il faut recommencer une partie, ou être inventif). J'ai joué surtout à Ultima 7, je me rappelle que l'on pouvait déplacer tous les éléments du décors, comme les chaises, les seaux, les bibelots, la nourriture, etc. On pouvait lire tous les livres, qui contenaient parfois un chapitre entier, voler des objets et se faire repérer si on n'était pas discret ! Chaque action avait un impact, les commerçants une économie à gérer, cela donnait l'illusion d'un monde plutôt vivant et persistant. En comparaison, les actions possibles dans un JRPG se limitent à parler aux bons NPC ou combattre un boss pour faire avancer l'histoire.
Dragon quest (Dragon Warrior aux USA), depuis 1986
Dragon Quest 1
Dragon Quest 1 - Combats
Dragon Quest 8, La série à le même chara design que Dragon Ball, Akira Toriyama !
Dragon Quest 11, Un vaste open world
Dans Dragon Quest, les déplacements à la manette sont plus libres, le monde plus vivant avec des villageois qui bougent même si le joueur ne fait aucune action, mais la console NES ayant moins de puissance qu'un ordinateur, les ennemis ne sont pas visibles et les combats se déclenchent aléatoirement lors de l'exploration et ont lieu dans un écran distinct plutôt que sur le modèle d'Ultima. Les ennemis (en haut) font face au joueur (en bas de l'écran de dos, ou invisible pour donner l'effet que le joueur est le héros). Les combats se déroulent au tour par tour, le joueur décide de toutes les actions de toute son équipe avant de valider et voir les actions s'effectuer. C'est alors au tour des ennemis d'agir, tous les ennemis font leur action et c'est à nouveau au tour du joueur, et ainsi de suite.
Dragon Quest est une série très importante au Japon, elle se classe à la première place des J-RPG (Japanese Role Playing Games).
Comme indiqué dans la présentation du dossier, Dragon Quest souffre malheureusement de musiques répétitives et identiques tout au long de la série. Le compositeur principal est attitré et exclusif, mais n'ayant composé qu'une seule fois pour toute la série, (Square-)Enix est obligé de réutiliser les mêmes musiques à chaque épisode :(
Cependant, le coté "inchangé" reste une force pour cette série. Le mode de jeu, les menus, le fonctionnement des combats, l'univers, etc. Tout est identique du premier au dernier jeu. Dragon Quest ne cherche pas à réinventer et éblouir avec des vidéos Hollywoodiennes, mais mise sur un scénario riche qui retient le joueur.
Enix sort 3 jeux sur NES, 3 jeux sur SNES, et Square en fait autant avec Final Fantasy. Mais depuis les années 2000, la série principale compte beaucoup moins d'épisodes par console. DQ 7 sur PS1, DQ 8 sur PS2, DQ 9 sur Nintendo DS, DQ 10 est un MMORPG sorti en 2012 exclusivement au Japon en premier sur la Wii, et le dernier épisode sorti en 2017 est DQ 11, sur PS4/XOne/Steam/Switch. Le prochain DQ 12 n'a pas encore de date de sortie prévue, mais il est annoncé comme bénéficiant de changements majeurs dans le gameplay, peut-être un jeu d'action ? un tactical ? une refonte des menus ? Ce sera la surprise pour 2024-2025!.
Je n'ai joué qu'à Dragon Quest 5 - La fiancée céleste (et je l'ai terminé, superbe histoire ! Une adaptation existe en film de synthèse sur Netflix: Dragon Quest Your story), et joué le début du 8 qui semble fort intéressant, mais demande plus de 100h de jeu. C'était beaucoup à l'époque de sa sortie, c'est maintenant courant pour un jeu d'avoir une telle durée de vie.
Final Fantasy, depuis 1987
Final Fantasy 1
Final Fantasy 1 - Combats
Final Fantasy 5 - Combats
Chaque épisode, indépendant les uns des autres, emportera le joueur dans une quête fantastique où il devra déjouer des plans maléfiques et généralement sauver la planète (rien que ça !).
Le joueur gère un groupe de plusieurs personnes qu'il doit faire progresser (experience, levels, équipements, techniques et magies). Parfois avec un groupe et une progression imposés, parfois laissés libres au choix du joueur.
Il déplace son personnage sur une "vue de dessus" (top-down), explorant le monde à la recherche des villages et des donjons. Pour progresser dans l'histoire, le joueur doit se rendre à des endroit spécifiques ou parler à des NPC précis, sachant que ce n'est pas un open world où le joueur peux choisir l'ordre des quêtes, ou attaquer le premier venu sans raison, mais il y a une certains liberté d'exploration, avec des quêtes annexes et la possibilité de revenir en arrière, reparler aux habitants qui peuvent avoir de nouveaux dialogues suivant l'avancement dans l'histoire, etc.
Dans les 3 premiers Final Fantasy, le jeu est similaire à Dragon Quest avec des combats qui se déclenchent aléatoirement, si ce n'est qu'ils se présentent différemment, ennemis d'un coté, alliés de l'autre. Cependant, Final Fantasy 4 introduit une jauge de temps qui remplacera les combats au tour-par-tour, l'Active Time Battle (ATB) qui deviendra une référence pour plein d'autres RPG. Joueurs et ennemis ont leur "barre d'action" (visible en bas à droite sur la 3ème image, celle de Final Fantasy 5) qui se remplie en temps réel plus ou moins vite suivant les stats du perso, sa classe, etc. et lorsqu'elle est pleine ce personnage peut agir, et les ennemis de même. Si vous ne touchez pas la manette, les ennemis vous attaqueront régulièrement. Les combats sont dynamiques et demandent plus d'attention et de vitesse de reflexion pour prendre des decisions (attaquer, se soigner, etc.). Par la suite, les jeux incluront une option pour choisir si le temps se met sur pause ou non pendant que le joueur choisis une action dans les menus et ainsi éviter de se faire attaquer tant qu'il n'est pas prêt.
Les jeux ont fait l'objet de beaucoup de remakes et remasters sur différentes consoles plus où moins réussies.
Les fans (les puristes ?) préfèreront toujours les versions originales à celles qui contiennent trop de changements. Chaque jeu a son lot d'ajouts et de suppressions d'éléments.
Par exemple, des remakes de FF5 et FF6 sortis sur Super Nintendo existent sur android et on eu droit a un changement de design horrible ! Mais d'autres versions sont plus fun à jouer que les jeux originaux, tel que Final Fantasy 3 sur NES qui a un beau remake en 3D sur la nintendo DS !
Dans les chapitres suivants vous découvrirez à la fois les jeux principaux, généralement numérotés (de 1 à 16), ainsi que les remakes et les jeux dérivés.