Accueil
1. <> Présentation de la série !
2. Liste des jeux, description rapide (ou pas...) : Un coup d'œil rapide sur le thème du jeu, et mon avis sans spoil.
3. remakes et rééditions : les rééditions sur d'autres consoles, etc. toujours sans spoil évidemment ;)
4. Jeux Hors séries et spinoff : certains valent aussi le coup.
5. Par lequel commencer ? Récap en une phrase







========================================
Chapitre 1
Présentation de la série
========================================



La série commence sur la console NES de Nintendo.
Square Soft, une équipe de développement de jeux vidéo sur NES ayant des résultats catastrophiques sur les ventes, décide de sortir un dernier et ultime jeu avant de faire faillite.
Et à l'époque, il y avait 2 autres séries de jeux d'aventure/RPG (Role Playing Game, Jeu de rôle) très réputées et qui fonctionnaient plutôt bien : Dragon Quest (sur console) produit par Enix, une autre équipe de développement de jeux sur la console de Nintendo, et Ultima (sur ordinateur).

Hironobu Sakaguchi, le directeur de projet, tente le tout pour le tout et décide de sortir un jeu similaire, et que leur jeu 'final' se déroulera donc dans un univers de 'fantasy' pour la fin de leur studio : Final Fantasy.
Il fait appel à Nobuo Uematsu pour la musique, et Yoshitaka Amano pour le character design (si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas grave mais je les ai placés :p).
Final Fantasy fut plus qu'un succès financier, et la série devint la 2ème série la plus populaire au Japon, derrière Dragon Quest. DQ étant comparable à une sortie d'iPhone, une loi interdit de sortir un jeu un jour non férié ! Sinon les japonais ne vont pas à l'école, ni travailler...

Nintendo of America (ou Square USA? Je ne sais pas s'ils avaient déjà un studio à l'étranger) décida de sortir une version anglaise de Final Fantasy aux USA mais qui n'a pas eu le succès escompté. Par conséquent, les autres jeux n'ont pas tous été traduits et n'ont pas quittés le Japon avant quelques années. La série n'a décollée mondialement qu'à partir de l'épisode 7.

Contrairement à Dragon Quest, où chaque nouveau jeu se déroule toujours dans le même univers (ou du moins, c'est ce que j'ai entendu dire, c'est peut-être faux), chaque Final Fantasy n'a aucun lien avec les précédents, en tout cas pour ce qui concerne la numérotation principale de la série puisque certains jeux ont des suites ou spinoff.
Cependant, il existe un thème récurent : Les cristaux de pouvoir, éléments magiques naturels ou non suivant les jeux, qui régissent l'équilibre de la planète, ou convoités par des personnes recherchant le pouvoir.
La plupart des jeux emmènera le joueur à découvrir que leur quête n'est que le début, pour finir par faire le tour de la planète et prendre part à un combat bien plus grand encore.


En plus des cristaux, d'autres éléments sont communs à toute la série :
- Principalement le bestiaire : Au fil des épisodes, Final Fantasy a développé son propre univers autour d'ennemis emblématiques, mais également grâce à ses magies inspirées de diverses mythologies (hindoue, arabe, babyloniennes, japonaise, etc.)
- Des noms de personnages : Depuis Final Fantasy 3, le nom "Cid" est attribué à des personnages différents, il peut s'agir d'un NPC, d'un hero ou d'un antagoniste. Il y a également les personnages de "Biggs et Wedge" depuis Final Fantasy 4, clin d'œil à l'univers de Star Wars (le nom des pilotes dans SW épisode VI).
- Les musiques : Il existe plusieurs thèmes musicaux composés pour FF1 qui serviront de base pour toute la série. À chaque épisode, ces musiques sont entièrement retravaillées et réorchestrées.

La musique est un élément fort de la série, elle est présente et accompagne le joueur, fait passer des émotions, elle fait rarement office de musique d'ambiance répétitive. Je pourrais (presque) les comparer à un Disney où les musiques et chansons sont présentes au premier plan et pas uniquement en toile de fond. D'ailleurs, plusieurs Final Fantasy récents ont un thème chanté pendant le jeu. Il y a également des albums "vocal collection" qui reprennent les musiques des anciens jeux (NES, SNES) chantés dans plusieurs langues, dont le français.
Chaque épisode offre l'opportunité aux compositeurs de créer et interpréter de nouvelles œuvres musicales, contrairement à la série Dragon quest (les mêmes musiques identiques depuis 1986 !). Des CDs audio (OST) et des réarrangements (piano, orchestral, et vocal) sont légion après chaque sortie de jeu. Il y a également des tournées mondiales de concerts organisées régulièrement, par exemple en France, le dernier a eu lieu fin 2021 (FF7 remake), et le prochain en février 2023! (Distant World, multiple épisodes). Edit: C'est passé et je n'y suis pas allé, dommage. Je ne sais pas quand aura lieu le prochain concert en France...

Et enfin, chaque nouvel épisode est l'opportunité donnée aux développeurs de pousser la technologie actuelle et la puissance de la console toujours plus loin afin de réinventer une nouvelle façon de jouer et proposer au joueur une experience renouvelée et encore plus extraordinaire que la précédente. Le joueur s'évade, s'émerveille, s'implique dans l'histoire et s'attache aux mondes et personnages rencontrés.



========================================
Chapitre 1.1
Les différences notables entre Ultima, Dragon Quest et Final Fantasy
========================================


Ultima, 1981 à 1999

Ultima 1
Ultima 1
Ultima 2
Ultima 2


Ultima 7
Ultima 7
Ultima 9
Ultima 9, le dernier sorti en 1999.



Dragon quest (Dragon Warrior aux USA), depuis 1986
Dragon Quest 1
Dragon Quest 1
Dragon Quest 1 - Combats
Dragon Quest 1 - Combats


Dragon Quest 8
Dragon Quest 8, La série à le même chara
design que Dragon Ball, Akira Toriyama !
Dragon Quest 11
Dragon Quest 11,
Un vaste open world




Final Fantasy, depuis 1987
Final Fantasy 1
Final Fantasy 1
Final Fantasy 1 - Combats
Final Fantasy 1 - Combats
Final Fantasy 5 - Combats
Final Fantasy 5 - Combats



Passer au chapitre 2 - Liste des jeux, série principale


© Cyan 2022-2024 ;)